L’Homme des hautes solitudes
James Salter


Achetez sur
Ombres-Blanches.fr
Mollat.com
Amazon.fr
Fnac.com

et dans toutes
les bonnes librairies

Parution : mars 2003
Prix : 18,50 €
ISBN : 2.84893.003.9

James Salter est né en 1925 à New York où il passe son enfance et son adolescence.

[+++]



 
« Ce roman, l'un des meilleurs livres écrits sur la montagne, est raconté dans une prose limpide, épurée, presque ascétique, où la poésie éclate chaque fois que se lève le soleil. »

L'Express


Deux hommes, Rand et Cabot, unis par une forte amitié et la passion de la montagne. Ils se retrouvent dans les Alpes pour l’assouvir ensemble et chacun à sa manière. Pour Rand, la montagne - l’alpinisme - c’est à la fois une quête d’absolu et la fuite d’un monde qu’il n’accepte pas.
Un jour, à l’occasion d’une escalade particulièrement périlleuse, Rand parvient à sauver Cabot d’une mort certaine. Leur aventure est largement médiatisée et Rand devient un héros. Ce qui sonne le glas de l’amitié entre les deux hommes.
Ainsi, peu à peu, Rand sent sa volonté faiblir et ses mains lâcher prise. Cabot se blesse lors d’une escalade dans le Wyoming et Rand retourne retrouver une dernière fois son vieil ami. Ils s’interrogent sur leur vie, leurs conquêtes et leur destin.
Peu d’écrivains ont réussi à décrire avec autant de force la pureté des grands espaces, l’amitié et l’ambition qui lient les hommes au plus fort du danger et la déchirure qui les attend une fois retrouvée la réalité.



Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Antoine Deseix

Lire le premier chapitre
Revue de presse