Notre-Dame d’Alice Bhatti
Mohammed Hanif


Achetez sur
Ombres-Blanches.fr
Mollat.com
Amazon.fr
Fnac.com

et dans toutes
les bonnes librairies

Parution : septembre 2012
Prix : 22,50 €
ISBN : 978-2-84893-121-0

Mohammed Hanif est né au Pakistan et il a fait carrière comme pilote dans l’armée de l’air pakistanaise. Il devient ensuite journaliste, signe des articles dans le New York Times, le Washington Post et le Guardian

[+++]



 
« Hanif s’est fait une spécialité d’un cocktail inextricable d’horreur et d’humour à la Joseph Heller… Un petit roman malin et méchant au grand génie comique ! »

The New York Times Book Review


Alice Bhatti, « intouchable » catholique issue des ruelles nauséabondes de la Colonie française, devient à sa sortie de prison infirmière à l’hôpital du Sacré-Cœur. En arpentant les couloirs encombrés de malades dédaignés, elle fait la connaissance de son futur mari, Teddy, musulman, bodybuilder, et gorille de la police locale. Consciente du sort réservé aux chrétiennes du Pakistan, elle utilise ses dons de guérisseuse et semble délivrer de leurs maux des milliers de patients. Mais elle enflamme ainsi l’imagination des hommes et suscite la jalousie de ses collègues féminines. Prisonnière du système des castes, de la bureaucratie et de son propre mari, elle aura besoin de tous ses fluides pour se libérer. Prise pour une sainte, elle incarne aux yeux de tous Notre-Dame d’Alice Bhatti.



Traduit de l’anglais (Pakistan) par Bernard Turle

Lire le premier chapitre
Revue de presse