Vous êtes ici

L'usage du Tao

L'usage du Tao
EAN : 
9782709661669
Parution : 
31/01/2018
350 pages
18.00 €

Onglets langues

Récit d'un voyage intérieur entre l'Orient et l'Occident

« Je me demande si une seule personne se souvient encore de moi. Depuis le temps que je ne communique plus avec le monde extérieur, j’ai certainement fini par être rayé de tous les carnets d’adresses et même de la mémoire de ceux qui m’ont connu. Tant mieux. Effacer ses traces est un principe taoïste auquel j’adhère sans remords. »
Après avoir côtoyé les milieux taoïstes de Chine pendant plusieurs années, Patrice Fava, sinologue et anthropologue, se retire dans son ermitage ardéchois, une ancienne ferme dont il entreprend de faire un cabinet de travail, un temple taoïste et un observatoire de la nature. Il y tient son journal en forme de promenade intellectuelle, dans lequel il fait dialoguer l’Orient et l’Occident, les grands représentants de la culture chinoise et les penseurs de notre modernité, d’André Breton à Michel Foucault.
Pour l’ermite taoïste de l’Ardèche, il faut repenser, à la lumière du taoïsme, la nature, l’art, la philosophie et la religion, pour sortir des impasses dans lesquelles se complait l’homme moderne et renouer les fils que la société industrielle a sectionnés.
Au xvie siècle, Tu Long écrivait  : « Il est facile de parler du Tao, mais il est difficile de le pratiquer. Si on l’ignore, on est comme un aveugle qui cherche son chemin, mais le comprendre sans le pratiquer, c’est comme dessiner une galette pour apaiser sa faim. » À la fois manifeste et traité de savoir-vivre, ce livre entend aborder le taoïsme du point de vue théorique et pratique.