Vous êtes ici

Pourquoi les banques vont disparaître

Pourquoi les banques vont disparaître
EAN : 
9782709661621
Parution : 
14/02/2018
200 pages
20.00 €

Onglets langues

L’argent, le crédit et la révolution digitale

Publié en 2014 par deux auteurs sous pseudonyme, ce livre est devenu une référence dans le monde de la finance. Il ne s’agit pas d’une réflexion sur les bitcoins ou sur  la spéculation mais plus profondément sur pourquoi, à l’âge du digital des technologies de l’information, le système financier doit  s’adapter et effectuer une révolution.
La première partie de l’ouvrage explique comment à l’âge industriel, le système bancaire fonctionne utilement grâce aux régulations et aux garanties des gouvernements.
La seconde partie explique comment, la révolution digitale a bouleversé cet équilibre. Comment le shadow banking s’est développé inexorablement jusqu’à provoquer la crise de 2007 / 2008.
La dernière partie révèle le double rôle joué par la révolution digitale. Elle a non seulement fragilisé les règles bancaires classiques mais aussi ouvert une immense réflexion sur les évolutions des systèmes bancaires. Quelle réforme, quelles pistes sont à proposer pour bâtir une nouvelle organisation plus solide  ?
Un ouvrage clair et complet qui permet de comprendre le fonctionnement des techniques financières et en particulier de l’obscur et de plus en plus prédominent shadow banking, et qui débat de réformes tout à fait originales. Les vieilles solutions de gouvernance et de garantie sont aujourd’hui caduques.

Traduit de l’anglais par Thierry Pielat