Vous êtes ici

Revue de presse de Notre-Dame d'Alice Bhatti de Mohammed Hanif

25/04/2016

Retrouvez la revue de presse de Notre-Dame d'Alice Bhatti de Mohammed Hanif

« Dans ce roman courageux , compassionnel et on ne peut plus ancré dans l’actualité, Mohammed Hanif lève le voile sur ce qui est hautement tabou dans son pays… ceux qui cumulent le double handicap de la caste et de la religion. … Un joyeux mélange d’horreur et d’humour. » 
Le Monde des Livres 

« Truculente et timbrée, cette hilarante hagiographie est un feu d'artifice de trouvailles et de traits d'esprit ! »
Augustin Trapenard, la rentrée France-CultureLe Nouvel Observateur

« Après son cultissime Attentat à la mangue, Mohammed Hanif attaque, à la pastèque, la société pakistanaise. Explosif et drôle. »
Didier Jacob, la rentrée France-Culture - Le Nouvel Observateur 

« Avec ce roman le Pakistanais a signé une charge terrible contre son pays, une jungle où se débat une mère Courage déguisée en marchande de miracles. »
Lire

« Le talent de Mohammed Hanif se manifeste dans le caractère trempé de ses personnages, dans leur forte personnalité échappant à tous les clichés. Leurs réactions surprenantes, mais, au final, d’une cohérence implacable, sont la source de rebondissements permanents d’une action qui suit le cours d’existences où l’extraordinaire fait partie du quotidien. » 
Nouvelobs.com 

« Brillamment rendu en français par Bernard Turle, traducteur amoureux du domaine indien, Notre-Dame d’Alice Bhatti est un roman tragi-comique, cru et décapant, qui se sert du rire et de la liberté d’écrire comme armes ultimes contre l’obscurantisme religieux et tous ses tabous. » 
Livres Hebdo

« Notre-Dame d’Alice Bhatti est direct, cru et violent. Mais c’est en même temps vivant, gai, parfois burlesque, et d’un humour désespéré. L’auteur a de la verve et de la sensibilité. » 
Notes Bibliographiques 

« On s’instruit sur un Pakistan en plein chaos… Le titre est original, le roman à l’avenant. » 
ELLE 

« Une fable grotesque, rabelaisienne, courageuse ! » 
Le Nouvel Observateur

Les auteurs liés